les coccinelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Delation or not delation....that is a the question!!!!

Aller en bas 
+3
flosochaba
Plume
tite_lorelei
7 participants
AuteurMessage
tite_lorelei

tite_lorelei


Nombre de messages : 2187
Age : 44
Localisation : devant mon pc...logique
Date d'inscription : 30/10/2008

Delation or not delation....that is a the question!!!! Empty
MessageSujet: Delation or not delation....that is a the question!!!!   Delation or not delation....that is a the question!!!! EmptyVen 18 Fév - 21:06

Suite à un nouvel incident à l'école...je me pose cette question : delation or not delation?

En allant chercher ma fille tout à l'heure au périscolaire, elle me dit "y'a kk'1 qui m'a dit que j'étais conne!" (jusque là...même si çà fait pas plaisir, y'a pas mort d'homme).
J'explique donc que ce n'est ni malin ni très gentil d'insulter les autres etc etc...
Elle me tend alors son dessin super fière d'elle "tiens maman, je t'ai fait un beau dessin!!!"!
Comme toute Maman qui se respecte, je "defaille devant l'oeuvre d'art" de ma progéniture ....... et en bas du dessin je vois ecrit "tu et cone" Delation or not delation....that is a the question!!!! 795507

Comme on lui a dit d'aller voir la maitresse quand quelqu'un l'embetait (histoire que çà ne recommence pas), je lui demande de retourner montrer son dessin à la dame du perisco (qui celà dit en passant est super sympa!!! je n'ai rien contre elle).
Elle est toute genée, s'excuse 20 fois auprès de moi (alors que je n'attendais pas d'excuse du tout). Du coup, je lui explique pourquoi j'ai demandé à Lisa de lui montrer....elle comprend très bien, et dit bien fort "c'est très bien de venir me le dire Lisa, tu as bien fait, faut pas te laisser faire!"

Cool... Sauf qu'entre temps un gamin de primaire balance "pffff, c'est vraiment un bébé celle-là, elle va tout cafter (ortho?)" Delation or not delation....that is a the question!!!! 430934
La dame le reprend de suite...

Donc voilà mon cas de conscience :
Je veux bien dire à ma fille de ne pas taper et/ou insulter en retour et d'aller dire à la maitresse quand çà arrive.... mais finalement, çà n'arrange rien puisque çà devient "une cafteuse"!!! (et c'est vrai que perso, j'ai toujours detester les cafteurs!!!)


Quelle est la bonne manière de se défendre à son âge???????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
http://mamymadit.over-blog.com/
Plume
Toscaminette, qui chatouille la vie
Plume


Nombre de messages : 12168
Age : 51
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 01/10/2007

Delation or not delation....that is a the question!!!! Empty
MessageSujet: Re: Delation or not delation....that is a the question!!!!   Delation or not delation....that is a the question!!!! EmptyVen 18 Fév - 23:50

bigre c'est pas évident de faire avancer le shmilblick là

tout est dans la manière dont l'adulte gère l'incident (a priori c'est pas top) et surtout la nature de "l'incident" je dirais qu'une insulte etc c'est pas terrible mais ça ne va pas plus loin
des coups des brimades ou ce qui est arrivé à Evan là il faut que l'enfant comprenne qu'il doit le dire et se révolter... pour ne pas rester victime d'un bourreau.
Le problème c'est que nos petits sont encore petits pour savoir si c'est important ou non... c'est sans doute avec l'expérience et ton soutien que lisa apprendra à faire la part des choses et ne deviendra pas une véritable cafteuse.

bon je sais j'ai parlé pour ne rien dire

perso je me suis toujours débrouillée seule avec mes ennemis potentiels, d'abord en tentant de les raisonner puis par la force si je n'avais plus d'autre choix pour retrouver ma tranquillité. Sauf que je ne suis pas allée en maternelle, donc en primaire on est plus fort avec déjà un bon bagage...

Du coup pour nos titounes c'est vraiment pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
flosochaba
Solen
flosochaba


Nombre de messages : 3055
Age : 54
Date d'inscription : 02/10/2007

Delation or not delation....that is a the question!!!! Empty
MessageSujet: Re: Delation or not delation....that is a the question!!!!   Delation or not delation....that is a the question!!!! EmptySam 19 Fév - 11:57

Cafter ( pâs certaine de l'ortho????), à cet âge, me semble normal..Et heureusement que les petits nous rapportent ce qu'ils subissent dans la cours de l'école où ailleurs.
C'est notre rôle ,à nous adultes de les protéger, de leurs apprendre le respect....Et ils doivent également ce faire respecter....
De mon coté, je dis à mes enfants, depuis qu'ils vont à l'ecole, que s'ils ont un soucis avec un autre éleves,
Un: ils vont voir un adulte, ( Maitresse, Atsem ou Dame de cantine...)
Deux, que si l'adulte ne leur vient pas en aide, ils nous en parle..et nous nous gérons le problême...
Je ne veux pas qu'ils tombent dans la violence, ça ne résout rien....Aprés, comme le dit Plume, lorsque l'enfant grandit, il doit réussir a ce défendre...Plus facile a dire qu'à faire!!!!
Mais je préfére que mon enfant cafte et vive mieux sa scolarité , que de ne rien dire et de subir des méchanceté gratuite!!!!
Donc laisse ta fille cafter et si les adultes ne fond rien,à toi de prendre celui qui traite Lisa de Conne entre 4 yeux et explique lui calmement mais fermement ta façon de penser!!!

On ne sait pas ce que leur réserve la vie donc, protégeons les un minimum, c'est notre rôle de parents!!

Voila mon petit conseil du samedi matin!!

Gros bisous,Et tout spécialement a Lisa!!!!

Sophie

Revenir en haut Aller en bas
Béa
Cyriac "choubidou" et Capucine "Capupuce""
Béa


Nombre de messages : 18544
Age : 52
Localisation : près des cigales....
Date d'inscription : 02/10/2007

Delation or not delation....that is a the question!!!! Empty
MessageSujet: Re: Delation or not delation....that is a the question!!!!   Delation or not delation....that is a the question!!!! EmptyDim 20 Fév - 21:49

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit...

Pour moi, il ne faut pas voir la chose comme un "caftage" mais comme un appel à l'aide... Et je pense qu'il faut encourager ta fille à recommencer si elle en ressent le besoin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pense que plus tard quand elle fera un vrai caftage, tu pourras lui expliquer la différence entre cafter et parler d'un problème.

Lisa a eu assez confiance en toi pour parler de son problème et elle a eu assez de maturité pour comprendre que les insultes sont pas agréables et qu'elle était trop petite pour se défendre seule, félicite la et dis lui qu'elle a bien fait de parler [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cyriac avait eu un problème avec un garçon qui lui crachait dessus,( je ne sais pas si tu t'en souviens), et le fait d'en parler, a résolu pas mal de choses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
emily
Evan "Namour"
emily


Nombre de messages : 2032
Age : 41
Localisation : orleans 45
Date d'inscription : 02/10/2007

Delation or not delation....that is a the question!!!! Empty
MessageSujet: Re: Delation or not delation....that is a the question!!!!   Delation or not delation....that is a the question!!!! EmptyDim 20 Fév - 23:35

je suis aussi d'accord avec les filles. Je suis contente qu'evan est ce comportement de venir nous dire les choses sinon on aurait jamais su pour son histoire à l'école. Ils sont petits encore et ont besoin de nous pour gérer ça avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Delation or not delation....that is a the question!!!! Empty
MessageSujet: Re: Delation or not delation....that is a the question!!!!   Delation or not delation....that is a the question!!!! EmptyLun 21 Fév - 22:43

comme je te le disais au tel je suis a 100% pour que nos enfants aillent le dire!
Revenir en haut Aller en bas
carolazo
Lana tit Boudha, Enzo ma canaille et Maïna
carolazo


Nombre de messages : 11556
Age : 43
Localisation : fleury les aubrais
Date d'inscription : 02/10/2007

Delation or not delation....that is a the question!!!! Empty
MessageSujet: Re: Delation or not delation....that is a the question!!!!   Delation or not delation....that is a the question!!!! EmptyMer 23 Fév - 15:47

tout pareil que les filles ma tite.

moi je dit a enzo et lmana qui se il leur arive un truc d aller tout de suite le dire a l adulte le plus proche
Revenir en haut Aller en bas
*Linou*
Eliott, mon poussin et Arthur mon petit chat
*Linou*


Nombre de messages : 10671
Age : 48
Localisation : entre le Vin et le Champagne
Date d'inscription : 02/10/2007

Delation or not delation....that is a the question!!!! Empty
MessageSujet: Re: Delation or not delation....that is a the question!!!!   Delation or not delation....that is a the question!!!! EmptyJeu 24 Fév - 9:22

Je n'aurais pas dit mieux que Floso !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Delation or not delation....that is a the question!!!! Empty
MessageSujet: Re: Delation or not delation....that is a the question!!!!   Delation or not delation....that is a the question!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Delation or not delation....that is a the question!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur l'allaitement mixte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les coccinelles :: Fiches pratiques :: Mon enfant grandit-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser