les coccinelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Interdits alimentaires

Aller en bas 
+6
Marcia
leelo
flosochaba
Fatoune
emily
akiko
10 participants
AuteurMessage
akiko

akiko


Nombre de messages : 7681
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 04/03/2008

Interdits alimentaires Empty
MessageSujet: Interdits alimentaires   Interdits alimentaires EmptyJeu 17 Déc - 11:45

L'autre jour, le gynéco me dit "surtout, oubliez pas que vous n'avez pas droit aux coquillages, fruits de mer, saumon fumé et foie gras ...".
Je suis immunisée contre la toxo et rubéole ... mais là c'est un soucis de salmonelle, non ? Pour els coquillages, ok, pour le saumon fumé (pensez vous qu'ne le congelant avant de la manger ça puisse tuer les microbes comme on peut le faire avec du poisson frais pour éviter les intoxications) ... et pour le foie gras, c'est quoi le problème ?

Il me semble que le tarama, les oeufs de lump etc ... sont aussi non recommandés ... Avez vous des infos dessus ? En attendant je vais voir sur le net ...
Revenir en haut Aller en bas
emily
Evan "Namour"
emily


Nombre de messages : 2032
Age : 41
Localisation : orleans 45
Date d'inscription : 02/10/2007

Interdits alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires   Interdits alimentaires EmptyJeu 17 Déc - 11:51

Moi question fois gras j'évite juste de manger celui fait maison mais celui acheté en grande surface je le mange et pourtant je suis pas immunisée contre la toxo. Après j'évite tout ce qui est fruits de mer et saumon fumé.
Revenir en haut Aller en bas
akiko

akiko


Nombre de messages : 7681
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 04/03/2008

Interdits alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires   Interdits alimentaires EmptyJeu 17 Déc - 11:56

J'ai trouvé ça :
"Les stratégies visant à ne pas attraper la listériose et la toxoplasmose permettront également d'éviter d'autres infections alimentaires, telles que celles à Salmonella (transmises par les œufs), à Campylobacter et à Escherichia coli, trois bactéries couramment associées aux intoxications alimentaires parmi la population en général.

Nos conseils :
- Si vous préparez une mayonnaise maison, consommez-la immédiatement car le risque de pullulation de la salmonelle existe réellement.
- Les produits à base d’œufs achetés dans le commerce ne présentent pas ce risque si la date de péremption et la chaîne du froid sont respectées. Mais ils doivent être consommés rapidement après ouverture.
- Pensez à nettoyer votre réfrigérateur à la javel (ou au vinaigre blanc) fréquemment. L’idéal serait une fois par semaine !
- Si vous ne voulez pas consommer trop de sucre pendant votre grossesse, nous vous conseillons d'en réduire votre consommation plutôt que d’utiliser des édulcorants qui ne vous ôteront pas le goût du sucré.

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, il vous faudra manger de la viande (notamment le mouton et le porc) cuite « à cœur », à plus de 50° C. Pour vous en assurer, vérifiez toujours que le centre de la viande ne soit plus de couleur rosée car elle peut véhiculer le parasite responsable de la maladie.
Cette infection provoque une maladie bénigne dont les symptômes (de type grippe) passent souvent inaperçus. Cependant, selon l’avancée de la grossesse, elle peut avoir des conséquences graves sur le fœtus.

Nos conseils :
- Si toutefois vous trouvez que la viande trop cuite est immangeable, sachez que les germes ne peuvent pas se développer dans un produit congelé. Vous pouvez donc très bien consommer de la viande surgelée.
- Attention à la congélation maison. Cette méthode de conservation n’offre pas les mêmes garanties de sécurité à la maison que la surgélation. Cette dernière utilise des températures extrêmement basses (jusqu'à -180° C) pour refroidir brutalement les aliments, ce qui n'est pas le cas des congélateurs domestiques, dont le processus est beaucoup plus lent.
- Ne décongelez pas votre viande à température ambiante mais au réfrigérateur, où les viandes crues ne doivent pas cohabiter sans avoir été, au préalable, parfaitement emballées afin d’éviter toute contamination accidentelle.


Sans pour autant totalement bouleverser votre alimentation, éviter certains produits permet de réduire des risques d’infections peu fréquentes, et d’ordinaire sans gravité, mais qui pourraient avoir des conséquences graves sur votre futur bébé.

C’est le cas de la Listeria Monocytogènes. Cette bactérie est susceptible de provoquer une infection pouvant passer inaperçue. Le meilleur traitement repose donc sur la prévention…

Nos conseils pour les charcuteries :
- Oubliez la charcuterie crue et autres rillettes, produits en gelée et pâtés, qui peuvent être contaminés même après cuisson. Le foie gras, qu'il soit demi-cuit, cuit ou cru est aussi à proscrire.
- Préférez les produits pré-emballés vendus en grandes surfaces que vous consommerez dès l’ouverture et que vous ne conserverez pas plus de deux ou trois jours.

Nos conseils pour les fromages :- Vous pouvez manger de la raclette en prenant soin de choisir un fromage au lait « cuit » (beaufort, comté, emmental, parmesan,…). Mais sachez que la chaleur de l’appareil à raclette n’est pas un procédé de pasteurisation qui « cuira » le fromage.
- Oubliez tout aliment à base de lait cru non pasteurisé tels que les fromages à pâte molle ou persillés, et les bleus pendant quelques mois.
- Enlevez systématiquement la croûte des fromages car elle risque de véhiculer les bactéries de la listeria.

L’Organisation mondiale de la santé recommande de consommer du poisson (et le plus varié possible) au moins deux fois par semaine. Il est donc important de manger du poisson pendant sa grossesse.

Cependant, certains poissons prédateurs tels que l’espadon, le marlin et le siki peuvent contenir du méthylmercure. Le système nerveux central du fœtus étant extrêmement sensible à son action toxique, il est recommandé, à titre de précaution, d’éviter de consommer ces poissons.

Quant aux sushis et à ses cousins, l’intoxication par des sushis en France n’est pas impossible (même si elle est exceptionnelle). Les premiers symptômes sont ceux d’une gastro-entérite et surgissent dans les 24 heures suivant la consommation du poisson. Il est impossible de reconnaître un poisson contaminé à sa couleur ou à son apparence. Nous vous conseillons donc la prudence.

Notre conseil :
- Evitez par simple mesure de précaution toute préparation culinaire à base de poisson cru, type sushi et sashimi, pendant votre grossesse. Parmi les autres aliments à oublier figurent le tarama, les coquillages et les crustacés. Vous pourrez de nouveau les consommer sans aucun problème après la naissance du bébé.

Les fruits et légumes sont, il ne faut pas l'oublier, une source inépuisable de vitamines. Ils sont donc indispensables et les bannir de votre alimentation pendant votre grossesse reviendrait à pénaliser votre corps.

Nos conseils :
- Pour éviter tout risque de listeria ou de toxoplasmose (si vous n’êtes pas immunisée), vous pouvez les tremper quelques minutes dans de l’eau vinaigrée ou de l’eau accompagnée de permanganate de potassium
avant de les laver à grande eau et de les déguster.
Ce conseil est surtout valable pour les produits issus directement de la terre qui peuvent avoir été contaminés par des excréments d' animaux, tels que les salades et les fraises.
- Pensez également à laver les herbes aromatiques et les graines germées telles que le soja.

Le soja, comme certaines plantes, contient des phytoestrogènes. Leur structure est proche de celle des hormones féminines. Elles « imitent » donc l’action des oestrogènes.
Cependant on peut être rassuré, car d’après de récentes études, les phytoestrogènes ne présentent pas de danger notable pour les femmes enceintes.

Notre conseil :
- Par mesure de précaution, évitez les compléments alimentaires contenant des phytoestrogènes, et ne consommez pas plus d’un produit au soja par jour.
Revenir en haut Aller en bas
akiko

akiko


Nombre de messages : 7681
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 04/03/2008

Interdits alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires   Interdits alimentaires EmptyJeu 17 Déc - 12:06

Réponse pour le saumon fumé surgelé : ça n'évitera pas la listériose, si la listeria est dans le produit le froid la figera et elle se réveillera quand on décongelera ...
Mais bon il semble qu'il ne faille pas psychoter non plus ... il faut être sur que la chaine du froid a été respectée, prendre un saumon de qualité ...
Revenir en haut Aller en bas
akiko

akiko


Nombre de messages : 7681
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 04/03/2008

Interdits alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires   Interdits alimentaires EmptyJeu 17 Déc - 12:12

POur le foie gras, il faut éviter le fait maison si c'est pas toi qui le fait ... car les règles d'hygiènes sont très strictes ...
Revenir en haut Aller en bas
Fatoune

Fatoune


Nombre de messages : 3337
Age : 39
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 17/07/2009

Interdits alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires   Interdits alimentaires EmptyJeu 17 Déc - 14:24

Waouh que de choses à enlever ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
flosochaba
Solen
flosochaba


Nombre de messages : 3055
Age : 54
Date d'inscription : 02/10/2007

Interdits alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires   Interdits alimentaires EmptyJeu 17 Déc - 16:06

Et les filles, y a plus que le potage, fait maison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bon appétit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
leelo

leelo


Nombre de messages : 357
Age : 38
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/09/2009

Interdits alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires   Interdits alimentaires EmptyJeu 17 Déc - 16:17

oup's !
moi j'ai tjs tout manger et je compte bien manger du fois gras et des huitres a Noël [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marcia
Noaïm, mon buidodo & Nahel le priricha
Marcia


Nombre de messages : 10839
Age : 47
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 02/10/2007

Interdits alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires   Interdits alimentaires EmptyJeu 17 Déc - 20:22

Moi je suis pas immunisée contre la toxo
Depuis le début de ma grossesse, je prends garde aux légumes crus que j'évite de consommer en dehors de chez moi.
Sinon le saumon fumé j'en ai mangé toute ma grossesse et j'en mange encore
Le foie gras, j'en parle même pas vu que je fais une fixette dessus
Et les sushis, on s'en fait très régulièrement

Les coquillages et crustacés par contre j'évite Wink

Heu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'crois que je suis trop gourmande en fait :oops:
Revenir en haut Aller en bas
Kanou
mes crapouillottes
Kanou


Nombre de messages : 5785
Age : 43
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 02/10/2007

Interdits alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires   Interdits alimentaires EmptyJeu 17 Déc - 20:52

Moi j'avais suivi presque tout à la lettre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , fruits et légumes bien lavés, pas de saumon fumé, pas de poisson cru (j'aime pas ça de toutes façons), presque pas de crustacé, foie gras mais que cuit, que du fromage au lait pasteurisé... bref, j'avais trop peur d'attraper quoi que ce soit ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marcia
Noaïm, mon buidodo & Nahel le priricha
Marcia


Nombre de messages : 10839
Age : 47
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 02/10/2007

Interdits alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires   Interdits alimentaires EmptyJeu 17 Déc - 20:56

En fait je savais pas pour le saumon fumé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ou alors j'ai oublié mais je sais plus si j'en avais mangé pour ma première grossesse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le foie gras oué c'est que du en boite je pense pas que ça craigne

Les sushis pour ma première grossesse, je les fuyais comme la peste, là j'ai craqué, j'aime trop ça :oops: (j'ai du en manger 4 fois en 9 mois)

Les légumes oué je les lave à donf, et la viande rouge, je la mange bien cuite

Voili voilou :)
Revenir en haut Aller en bas
Fatoune

Fatoune


Nombre de messages : 3337
Age : 39
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 17/07/2009

Interdits alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires   Interdits alimentaires EmptyJeu 17 Déc - 21:06

Moi aussi je ne savais pas pour le saumon fumé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tonivone
Rafaël for ever et Ruben
tonivone


Nombre de messages : 7996
Age : 44
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 02/10/2007

Interdits alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires   Interdits alimentaires EmptyVen 18 Déc - 1:37

Ben tout comme Marcia je suis surement trop gourmande
Je fais attention pour le fromage au lait pasteurisé mais a part ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ben je mange saumon fumé et foie gras aussi.

Par contre je fais attention a la salade (que je lave avec du vinaigre) pour ce qui est des legumes il me semble que c est surtout dangereux si c est cru non? Mais bon bien sur je les lave bien aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kanou
mes crapouillottes
Kanou


Nombre de messages : 5785
Age : 43
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 02/10/2007

Interdits alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires   Interdits alimentaires EmptyVen 18 Déc - 15:53

Moi je suis gourmande que pour le chocolat !
D'ailleurs, heureusement que c'est pas à éviter, sinon je sais pas comment j'aurais fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
angepink80
Leni "nanou"
angepink80


Nombre de messages : 5952
Age : 41
Date d'inscription : 02/10/2007

Interdits alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires   Interdits alimentaires EmptyDim 20 Déc - 10:45

ah c est dur je suis super mega gourmande a léni j avais la folie du saumon fumé la j en mange pas sa me manque un peut

le gynéco m a dit d evité fruits de mer et crustacés mais le foie gras en boite il m a dit ok le fromage je fais attention au lait pasteurisé
Revenir en haut Aller en bas
*Linou*
Eliott, mon poussin et Arthur mon petit chat
*Linou*


Nombre de messages : 10671
Age : 48
Localisation : entre le Vin et le Champagne
Date d'inscription : 02/10/2007

Interdits alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires   Interdits alimentaires EmptyDim 20 Déc - 10:48

Je n'aime pas les friutes de mer, alors pas de soucis de ce côté!
Pour le reste je ne fais pas attention !
J'suis une dingue de fromage en plus ! et de saumon et de foie gras !
Je lave les legumes et mange de la viande rouge bien cuite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interdits alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Interdits alimentaires   Interdits alimentaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interdits alimentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les coccinelles :: Fiches pratiques :: Grossesse ...... & arrivée de Bébé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser