les coccinelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Apprendre la Patience

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
akiko

akiko


Nombre de messages : 7681
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 04/03/2008

Apprendre la Patience Empty
MessageSujet: Apprendre la Patience   Apprendre la Patience EmptyLun 12 Oct - 11:48

Et oui, il arrive trop souvent que ma princesse soit impatiente de faire ceci ou cela ... Attendre son tour pour prendre la parole, passer à table ... ça ne semble pas faire partie de son vocabulaire si petit soit il encore !
Je voulais partager vos idées quand à cet apprentissage si important ! J'ai même entendu dire que les enfants qui avaient appris la patience avaient moins de chance d'avoir des problèmes de poids que les autres (d'après Luc Bodin entre autre) qui dit à peu près ceci :

" Il faut apprendre la patience aux enfants et ne pas leur céder à chaque fois qu’ils demandent des bonbons, des glaces ou des frites pour le repas suivant. Il ne faut pas hésiter non plus à leur proposer des extras alimentaires (un gâteau, par exemple) comme récompense à leur prochaine sortie ou lors du repas du dimanche suivant. C’est ainsi qu’ils apprennent la patience et la maîtrise d’eux-mêmes et non à être des enfants coléreux, qui exigent plus qu’ils ne demandent. Cet apprentissage de la patience permettrait, d’après certaines études, de diminuer le risque d’obésité à l’âge adulte.

Enfin, il faut savoir qu’en plus des mauvaises habitudes alimentaires attrapées dans l’enfance et qu'ils garderont plus tard, les enfants obèses deviendront presque obligatoirement des adultes obèses. Et il sera beaucoup plus difficile pour eux de perdre ce surpoids à l’âge adulte.
"

Ici, c'est un copié collé du site "naitreetgrandir":

"La plupart des bébés traversent des phases où ils veulent tout et tout de suite! Ils sont souvent trop jeunes pour comprendre qu’ils ne peuvent pas toujours n’en faire qu’à leur tête. C’est surtout le cas des tout-petits qui marchent à 4 pattes ou qui commencent à marcher et qui explorent leur milieu. De l’âge de 1 an à l’âge de 6 ans, cependant, les enfants passent la majeure partie de leur temps à apprendre que certaines choses sont interdites ou qu’elles nécessitent de la patience.

Voici quelques conseils pour inciter votre enfant être plus patient :
- Essayez d’équiper votre maison en fonction de votre enfant et d’éliminer toute tentation, de sorte qu’il puisse explorer son univers sans qu’on lui rappelle constamment ce qu’il ne doit pas faire.
- Encouragez-le à participer aux prises de décisions et donnez-lui quelques libertés, comme celle de choisir entre différents types de vêtements, d’en-cas ou de jouets. En l’autorisant à faire quelques choix, vous lui faites comprendre que vous respectez son individualité. Quand les enfants croient avoir un peu voix au chapitre, ils tendent à devenir moins exigeants.
- Veillez à lui donner l’attention dont il a besoin. Certains enfants se montrent impatients pour attirer l’attention de leurs parents.
- Rappelez-vous qu’il faut fixer des limites et faire preuve de cohérence. Parfois, il peut vous sembler plus facile de fermer les yeux quand votre enfant se montre exigeant. Toutefois, cela risque d’encourager ce type de comportement. Soyez très patient.
- Rappelez-vous qu’il faut faire preuve de patience pour apprendre à son enfant à devenir patient.
"
Revenir en haut Aller en bas
akiko

akiko


Nombre de messages : 7681
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 04/03/2008

Apprendre la Patience Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la Patience   Apprendre la Patience EmptyLun 12 Oct - 11:53

J'ai trouvé ça aussi sur le site "famiweb.be"

"Comme nous, notre enfant vit dans une société où tout va vite, toujours plus vite... Courir pour aller à l’école, pour se rendre au club de sport, se dépêcher de rentrer à la maison, rapidement préparer à manger, prendre son bain en quatrième vitesse, aller se coucher sans traîner,... Autant d’actions quotidiennes que nous réalisons sans même prendre le temps de nous en rendre compte !

Résultat ? Nous nous sommes habitués à cette rapidité. Et notre enfant aussi ! « Je veux un jouet ! Achète-moi une petite voiture » ou « Tu m’offres un nouveau ballon ? ». Il vous réclame des choses et s’attend à les obtenir sans attendre une minute ! Normal : l’enfant vit dans le présent et dans la recherche de satisfaction de ses pulsions les plus immédiates...

A vous, parents, de lui apprendre à attendre ! Pour cela, évitez de répondre sans délai à toutes ses requêtes. Répondez lui que vous entendez sa demande mais que pour une petite voiture ou un autre cadeau, il devra attendre qu’une occasion se présente : son anniversaire, par exemple, ou une fête de famille,...

En imposant ce petit délai à votre enfant, vous lui permettrez d’assimiler qu’il existe un décalage entre ses envies personnelles et le monde extérieur. Cet écart va provoquer chez lui des frustrations, fondamentales à son développement.

En plus, l’attente est bénéfique dans la mesure où elle entraîne une stimulation de l’imaginaire. Avant d’avoir quelque chose, on y pense, en se le rappelant (« Ce jeu avait l’air si chouette dans le magasin ») ou se l’inventant (« J’espère que cette poupée sera très belle »)

Enfin, attendre permettra à votre enfant d’apprendre la patience et de comprendre que tout n’est pas possible ou accessible dans l’immédiat. Son éducation passe aussi par de telles découvertes. Quoi qu’il vous en coûte, songez aux bénéfices à long terme pour votre enfant.
"
Revenir en haut Aller en bas
mamansam
Samuel, chaton et Anaïs, pépette
mamansam


Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Montpell
Date d'inscription : 02/10/2007

Apprendre la Patience Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la Patience   Apprendre la Patience EmptyLun 12 Oct - 16:50

je trouve que c'est très important pour eux et leur futur effectivement que tout ne vienne pas tout de suite. Je ne supporte pas les enfants qui réclament tout et tout de suite. Et je le signifie bien à Samuel !!Mais il n'est pas comme ça (il a eu un épisode cet été de caprices dans les magasins ... j'ai été déterminé à ce que ça ne dure pas ce comportement !).
Revenir en haut Aller en bas
akiko

akiko


Nombre de messages : 7681
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 04/03/2008

Apprendre la Patience Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la Patience   Apprendre la Patience EmptyLun 12 Oct - 18:13

Ma puce aussi à des épisode de "je veux maintenant" et c'est pas toujours facile mais on fini par y arriver en insistant bien sur le fait qu'on comprend qu'elle voulait tout de suite telle ou telle chose ...

Ton fils a aussi surement compris que vous ne cèderez pas c'est pour ça peut-être qu'il n'a plus insisté !
Revenir en haut Aller en bas
carolazo
Lana tit Boudha, Enzo ma canaille et Maïna
carolazo


Nombre de messages : 11556
Age : 43
Localisation : fleury les aubrais
Date d'inscription : 02/10/2007

Apprendre la Patience Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la Patience   Apprendre la Patience EmptyLun 12 Oct - 20:49

c est clair c est tres important d apprendre a attendre son tour

surtout en vue de l entree a l ecole

moi elle es pas du tout patiente ( ni enzo d ailleurs!!!!!!!!!!)
mais surtout pur les repas. pour jouer. elle n es pas enbetante. elle sait k elel doit attendre son tour avant de pouvoir rejouer.
Revenir en haut Aller en bas
akiko

akiko


Nombre de messages : 7681
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 04/03/2008

Apprendre la Patience Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la Patience   Apprendre la Patience EmptyLun 12 Oct - 21:00

Apprendre la Patience 73925
Revenir en haut Aller en bas
emily
Evan "Namour"
emily


Nombre de messages : 2032
Age : 41
Localisation : orleans 45
Date d'inscription : 02/10/2007

Apprendre la Patience Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la Patience   Apprendre la Patience EmptyMar 13 Oct - 11:34

Evan est un enfant impatient c'est fou. Il lui faut tout tout de suite. Pourtant c'est pas faute de lui dire à chaque fois et de trouver des diversions mais à chaque fois il me tane jusqu'a temps qu'il ait ce qu'il veut mais son père est comme ca un vrai gosse si il veut quelque chose il me lache pas avec ca. encore je me disais bien que ca pouvait pas venir de moi cela [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
akiko

akiko


Nombre de messages : 7681
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 04/03/2008

Apprendre la Patience Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la Patience   Apprendre la Patience EmptyMar 13 Oct - 11:42

Mince ! On dirait le même problème que Béa pour faire manger des légumes à son fils alors que Peps n'en mange pas !
Je susi sure que ce n'est pas une fatalité ! tu arrivera surement à lui apprendre la patience et avec toi il le sera, peut-être pas avec son père ... Je reconnais que c'est pas facile facile ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre la Patience Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la Patience   Apprendre la Patience Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre la Patience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les coccinelles :: Fiches pratiques :: Mon enfant grandit :: Education-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser