les coccinelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Préparer BB1 à l'arrivée de BB2

Aller en bas 
+4
Plume
leelo
Marcia
akiko
8 participants
AuteurMessage
akiko

akiko


Nombre de messages : 7681
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 04/03/2008

Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 Empty
MessageSujet: Préparer BB1 à l'arrivée de BB2   Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 EmptyMar 6 Oct - 17:57

Et oui c'est la grande question du moment ! Je suppose que le problème se pose aussi pour l'arrivée d'un troisième ... On parle souvent d'une régression ou de jalousie à l'arrivé du second (mais peut-être aussi à l'arrivée du troisième etc ...) et du coup on etnted dire qu'il faut préparer notre bout de chou à cette venue. Une de mes soeurs a acheté un gros garage à son fils quand il est venu voir pour la première fois son petit frère à la maternité, je ne sais pas où elle est allée chercher ça mais ça a eu l'air de marcher !
Vous etes vous penché sur la question ? Avez vous des idées ? peut-être même un vécu sur ce point ? Cette préparation est-elle indispensable, sacahnt que bien souvent les ainés ne comprennent pas gand chose à ce qui se passe m^mee quand bébé est là (et bien là!).
Revenir en haut Aller en bas
Marcia
Noaïm, mon buidodo & Nahel le priricha
Marcia


Nombre de messages : 10839
Age : 47
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 02/10/2007

Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer BB1 à l'arrivée de BB2   Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 EmptyMar 6 Oct - 18:04

Bon nous on lui a parlé de l'arrivée de BB2 une ou deux fois sérieusmeent puis on ne lui a plus pris la tête avec ça, d'autant plus que l'entourage se charge de le faire pour nous et de lui dire "alors tu vas avoir un petit frère??" ou "alors maman a un bébé dans le ventre" et que ça a le don de gonfler Noaïm
Là il est dans une phase où il accepte et en parle de lui même

Sinon, on pense l'impliquer dans la vie quotidienne du bébé (style aider à changer la couche s'il a envie en nous faisant passer la bouteille de liniment, vérifier la température du bib (quand bib il y aura) avant de le donner enfin des petites broutilles comme ça ...
Mais pas plus, on ne s'est pas plus posé la question que ça....

Ha oui aussi le valoriser dans son rôle de grand frère, du type quand bébé sera calé au niveau dodo, noaïm en tant que grand frère aura droit de se coucher un peu plus tard, des trucs du style quoi
Revenir en haut Aller en bas
akiko

akiko


Nombre de messages : 7681
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 04/03/2008

Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer BB1 à l'arrivée de BB2   Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 EmptyMar 6 Oct - 18:06

C'est bien déjà je trouve !
Nous pour l'entourage le problème se pose pas car personne ne sait ! :oops: Et je sais que je vais avoir droit aux "tu verras elle deviendra jalouse ta princesse ..." et comme je dirais "ben non !" on me répondra "tu verras" (genre ils ont la science infuse) ça me gonlfe à l'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer BB1 à l'arrivée de BB2   Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 EmptyMar 6 Oct - 23:37

coucou

un conseil :

n'ecoutez pas les gens qui vont vous rabacher que le 1er sera jaloux qu'il va regresser etc...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

moi quand on me le disais je repondais " Ah bon, ahhhhhhhhh" pis je zappais, et ne regrette rien.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi aussi j'ai fait acheter un cadeau à EVAN pour sa soeur , il lui a apporté une enorme peluche à la maternité et EMMA lui a "apporté" des jeux a la maternité... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il s'en souvient encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai dit à EVAN qu'il allait être grand frere des le jour du test +... même si je me suis beaucoup fait critiquer (ça change pas de d'habitude [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

EVAN a toujours été tres impliqué dans la vie de EMMA bébé,
il me filochait partout et etait fier

MARCIA ce que tu comptes faire on l'a fait et ça a l'air d'avoir marché [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

parfois ce sera dur lorsque vous serez crevée de "devoir" jouer avec BB1, mais en se donnant la peine, chacun à sa "dose" d'attention et ça roule..
faut le temps de toruver ses marques!

pour conclure,
je suis assez fiere de la maniere dont on a géré lio et moi l'arrivée de Emma à la maison.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer BB1 à l'arrivée de BB2   Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 EmptyMar 6 Oct - 23:39

ah oui et aussi j'expliquais à EVAN des fois que j'etais completement HS,
c'est peut ^^etre pas bien....et il avait l'air de me comprendre..
Revenir en haut Aller en bas
Marcia
Noaïm, mon buidodo & Nahel le priricha
Marcia


Nombre de messages : 10839
Age : 47
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 02/10/2007

Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer BB1 à l'arrivée de BB2   Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 EmptyMer 7 Oct - 7:48

Mampoule : pas mal l'idée des cadeaux de la part d'emma et d'evan !!! Je note !!

Moi aussi j'ai dis à Noaïm que j'étais enceinte dès mon test pipi, Mous était pas à la maison et noaïm a été le premier à le savoir :oops:, je lui ai chuchoté à l'oreille ce petit "secret" puis j'ai emballé le test dans un papier cadeau en attendant que mon homme rentre du atf, mais il n'a jamais ouvert le papier cadeau et a tout de suite deviné ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
akiko

akiko


Nombre de messages : 7681
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 04/03/2008

Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer BB1 à l'arrivée de BB2   Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 EmptyMer 7 Oct - 10:02

Tout à fait d'accord avec toi Mampoule, il y a toujours des gens pour critiquer (surtout quand on a rien demandé). Je suis persuadée qu'il n'y aura aucun problème à l'arrivée de BB2 et puis l'amour est là !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer BB1 à l'arrivée de BB2   Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 EmptyMer 7 Oct - 10:26

trop mimi Marcia ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les gens adorent critiquer... faut les laisser parler
Revenir en haut Aller en bas
leelo

leelo


Nombre de messages : 357
Age : 38
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/09/2009

Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer BB1 à l'arrivée de BB2   Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 EmptyMer 7 Oct - 14:55

tu sais, le plus important c'est que quand bb2 sera là, tu lui consacres bcp de temps et d'attention, que tu la fasses participer, que tu ne la laisses pas de coté et tout roulera !

après chacun sa méthode, moi j'en ai jamais trop parlé, Léïa m'en, parle souvent mais elle est plus grande maintenant, mais j'ai pas envie de les "saouler" avec ça, qu'ils voient qu'ils sont autant importants que lui ... quand le moment sera venu, j'en parlerai plus( +) mais là, je ne leur en parle pas bcp ! quand eux ont envie d'en parler j'en parle, mais c'est tout !

les gens critiqueront toujours de toute façon, de n'importe quelle façon que tu fasses ! fais comme toi tu sens et comme tu as envie de faire! on vit pas pour les autres et on n'élève pas nos enfants pour les autres ...
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Toscaminette, qui chatouille la vie
Plume


Nombre de messages : 12168
Age : 51
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 01/10/2007

Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer BB1 à l'arrivée de BB2   Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 EmptyMer 7 Oct - 15:19

sophie, le résultat est là : ton fils adore sa petite soeur et elle lui rend bien :clap: :heart1:
je pense que le cadeau à la mater c'est bien car c'est un beau jour de fête où papa et maman sont heureux, où tout le monde doit être content...

concernant le fait de le dire tôt (avant que ça ne se voit physiquement visible, au test pipi, etc), je comprends très bien la joie des parents à l'annoncer et comme on le dit souvent l'enfant ressent qu'il y a un truc qui se passe et entend les conversations etc, mais pour autant perso je ne peux m'empêcher de penser que j'éviterai de le dire le plus longtemps possible car ayant déjà fait une fausse couche à 6 semaines passée, je ne me vois pas annoncer ça à l'aînée si ça se reproduit.

Comme le dit justement Leelo, chacun fait comme il le sent et selon sa propre expérience...
Revenir en haut Aller en bas
akiko

akiko


Nombre de messages : 7681
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 04/03/2008

Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer BB1 à l'arrivée de BB2   Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 EmptyMer 7 Oct - 15:25

C'est sur que le risque de fausse couche peut faire freiner l'annonce, tout dépend l'âge du (ou des) ainé(s), à 15 mois ils captent pas bien, à 3-4 ans c'est plus dur d'expliquer que ce bébé ne viendra pas ...
Vous avez raison, faire participer le plus grand c'est bien (sans mettre trop de pression du genre "tu es le grand (ou la grande) maintenant, tu es responsable etc ...) et comme le disait Béa, ça évitera aussi de dire non à tout bout de champ concernant le nouveau bébé "non, ne le prend pas ", "non ne crie pas ", "non, ne lui fais pas ça ..." sinon l'ainé (A MON AVIS et je précise pour Mampoule que je n'ai pas lu de bouquin sur ce sujet ! lol! ) peut se sentir rejeté comme incompétent concernant ce bébé tant attendu (car ils sont quand même curieux ...)
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Toscaminette, qui chatouille la vie
Plume


Nombre de messages : 12168
Age : 51
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 01/10/2007

Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer BB1 à l'arrivée de BB2   Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 EmptyMer 7 Oct - 15:35

ce matin (mais je n'ai vu que le mémo) il y avait un sujet frères soeurs = jalousie aux maternelles, je vais essayer de regarder ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
akiko

akiko


Nombre de messages : 7681
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 04/03/2008

Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer BB1 à l'arrivée de BB2   Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 EmptyMer 7 Oct - 15:39

Je trouve que tu t'interesse beaucoup à ce sujet ... :vir:
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Toscaminette, qui chatouille la vie
Plume


Nombre de messages : 12168
Age : 51
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 01/10/2007

Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer BB1 à l'arrivée de BB2   Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 EmptyMer 7 Oct - 15:46

ben c'est un sujet lancé sur les coccis qui est toujours en cours loll donc ça tombe bien Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 674345
Revenir en haut Aller en bas
akiko

akiko


Nombre de messages : 7681
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 04/03/2008

Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer BB1 à l'arrivée de BB2   Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 EmptyMer 7 Oct - 16:32

Oui et avec un peu de chance ça te donnera envie !
Revenir en haut Aller en bas
Kanou
mes crapouillottes
Kanou


Nombre de messages : 5785
Age : 43
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 02/10/2007

Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer BB1 à l'arrivée de BB2   Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 EmptyVen 9 Oct - 23:34

Alors moi aussi je l'ai dit le jour du test pipi à Léane...
Et après, ben quand j'étais fatiguée je lui expliquais pourquoi, mais bon je lui en parlais pas tous les jours.

J'avais acheté des puzzles à Léane pour "l'occuper" un peu lorsqu'elle venait nous voir à la maternité et elle avait choisi un doudou pour sa petite soeur :love:

Et pour le retour à la maison, elle "m'aide" lors du change en me donnant le coton, la couche, le body etc... (rien à voir avec la préparation de l'arrivée de bébé, mais Léane lève son t-shirt pour donner la tétée à son bébé :joli: et met même des coussinets d'allaitement sous son t-shirt :love:)
J'insiste pas trop sur le fait qu'elle soit "grande", je lui dis plutôt que Meyline est encore un bébé et qu'elle c'est une petite fille... d'ailleurs, elle se trompe encore parfois en disant que Meyline est sa grande soeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bref, Léane a bien accueilli sa petite soeur et malgré tous les "attention, elle va être jalouse, attention elle va régresser, attention... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ", ben rien de tout ça !
Et Meyline le lui rend bien, elle observe beaucoup Léane et se bidonne quand elle fait le clown, c'est trop mignon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
akiko

akiko


Nombre de messages : 7681
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 04/03/2008

Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer BB1 à l'arrivée de BB2   Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 EmptySam 10 Oct - 9:45

Tout cela est super ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
leelo

leelo


Nombre de messages : 357
Age : 38
Localisation : 58
Date d'inscription : 30/09/2009

Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer BB1 à l'arrivée de BB2   Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 EmptyLun 12 Oct - 14:12

c'est clair, c'est génial quand àa se passe comme ça ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
miss59200
Lucas p'tit loup, Thomas filou et Léo mon petit chat
miss59200


Nombre de messages : 2531
Age : 38
Localisation : florensac
Date d'inscription : 02/10/2007

Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer BB1 à l'arrivée de BB2   Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 EmptyLun 12 Oct - 21:13

Alors moi vu le contexte quand j'ai eu mon test ++ je l'ai pas annoncé de suite à lucas puis quand j'ai voulu lui annoncé pds toxo inquiétante donc on a repoussé (bien que je pense qu'il le sentait car il était beaucoup plus calin et fesait attention à mon ventre) on lui a annoncé vers 2/3 mois de grossesse une fois le risque de toxo écarté on lui a acheté des livres pour lui expliquer

Durant la grossesse il a été très calin, on a eu des ptits soucis la nuit (il venait dans notre lit) qui sont partis quand Thomas est né, il est toujours venu avec moi choisir les affaires pour son petit frère

A la mater il a eu un livre et des duplos puis il a "joué" avec tout de suite ( il poussait le berceau dans la chambre) une fois rentré à la maison aucun soucis il lui faisait des calins et maintenant il joue tout le temps avec et des qu'il pleure il file dans sa chambre le voir et tous les matins avant de partir pour l'école il me dit de pas oublier Thomas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

En bref il est pas plus jaloux que ça (des fois il aime avoir sa maman pour lui tout seul mais rien de bien méchant) et j'ai pas vu de regression
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/miss59200
akiko

akiko


Nombre de messages : 7681
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 04/03/2008

Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer BB1 à l'arrivée de BB2   Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 EmptyMar 13 Oct - 10:47

Comme quoi, j'ai l'impression que c'est comme quand on anonce sa première grossesse et que les gens nous innonde d'info négatives "tu verras les jambes lourdes, le mal de dos ..; et puis les hémoroides ..." heureusement j'ai rien eu de tout cela ! Les gens autour de moi me gonflent avec ça, mais je reste sereine car vous êtes la preve que cette jalousie n'est pas systématique et peut-être surement du à des erreurs de la part de sparents ou de l'entourage ...
Revenir en haut Aller en bas
Titou
Maxime et son grand frère Lucas
Titou


Nombre de messages : 556
Age : 47
Localisation : Manage, Belgique
Date d'inscription : 02/10/2007

Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer BB1 à l'arrivée de BB2   Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 EmptyMer 14 Oct - 6:44

Pour ma part, on a annoncé tous de suite la grossesse d'ailleurs c'est lui et le chien qui nous ont fait comprendre que quelque chose se passait avant le jour présumé de mes rrrrrrr.
On a fait participé Lucas pendant la grossesse , quand je recevait quelque chose pour Max , ben c'est lui qui le rangeait dans l'armoire.
Vers décembre Lucas est passé dans le grand lit et il m'a aidé à faire le lit de son petit frère.
Quand on regardait pour le bébé lui aussi le faisait , c'était trop drôle.
La veille de la naissance , il a choisit lui même le nounours qu'il allait offrir à son frère et pour lui on avait prit un train en bois.On lui a dit que c'était de son petit frère.

Maintenant encore c'est un frère attentionné mais qui se dispute comme tout frère et soeur.
Revenir en haut Aller en bas
akiko

akiko


Nombre de messages : 7681
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 04/03/2008

Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer BB1 à l'arrivée de BB2   Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 EmptyMer 14 Oct - 9:34

Ca donne envie ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mamansam
Samuel, chaton et Anaïs, pépette
mamansam


Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Montpell
Date d'inscription : 02/10/2007

Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer BB1 à l'arrivée de BB2   Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 EmptyMer 14 Oct - 23:53

Pour ma part, je n'ai pas saoulé Samuel sur l'arrivée de bébé mais je lui en ai parlé assez souvengt surtout quand le ventre était vraiment gros. On a utilisé un livre avec des photos de bébés + un autre livre sur l'arrivée d'un bébé (mais celui là il ne voulait pas en entendre parler !!). Je ne me suis jamais pris la tête sur une jalousie éventuelle... malgré ce que me disait les gens (dont ma belle mère: "et samuel, comment va t il le prendre" "mal je pense", etc... et moi je disais que peut être mais pas grave !).

Résultat : il a eu une petite période de régression et a eu du mal a accepté que bébé dorme dans la chambre des parents .. mais ça a duré très très peu de temps au final et je préfère qu'il se sot exprimé sur ce sujet plutot que d'avoir refoulé ses sentments qui sont ma foi très naturel .

Depuis, il adore sa petite soeur et faisait comme Léane : il soulevait son tee shirt pour donner la tété (mdr!!!), il lui apporte ses jouets et lui fait spontanément des calins et gros bisous alors que nous il faut lui quémender !!

Ah oui : Faire participer l'ainé je crois que ça marche plutot bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer BB1 à l'arrivée de BB2   Préparer BB1 à l'arrivée de BB2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer BB1 à l'arrivée de BB2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les coccinelles :: Fiches pratiques :: Grossesse ...... & arrivée de Bébé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser