les coccinelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Arrivée de bébé : démarches

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
akiko

akiko


Nombre de messages : 7681
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 04/03/2008

Arrivée de bébé : démarches Empty
MessageSujet: Arrivée de bébé : démarches   Arrivée de bébé : démarches EmptyLun 20 Juil - 15:31

Bien sur comme le dit Marcia, pour BB2 les questions sont différentes par rapport à BB1.
Tout de même les démarches bien que similaires peuvent être oubliées entre deux grossesses. Moi je me rapelle de plus rien !

Je vais essayer de voir pour les délais de déclaration à la sécu, à la caf (pour la prime ...), la régularité des visistes médicales ...
Revenir en haut Aller en bas
Marcia
Noaïm, mon buidodo & Nahel le priricha
Marcia


Nombre de messages : 10839
Age : 47
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 02/10/2007

Arrivée de bébé : démarches Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé : démarches   Arrivée de bébé : démarches EmptyLun 20 Juil - 15:43

Alors pour la déclaration Secu et CAF, c'est simple : ton gyneco te file les papiers en général à la visite du premier trimestre Wink

La CAF il faut envoyer les papiers bleus avant la fin de la 14eme semaine de grossesse

La SECU, un papier rose : immédiatement quand on l'a en main (après l'avoir complété lol! ) ce qui me fait penser que j'ai toujours pas reçu la confirm de la Secu moi scratch
Revenir en haut Aller en bas
akiko

akiko


Nombre de messages : 7681
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 04/03/2008

Arrivée de bébé : démarches Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé : démarches   Arrivée de bébé : démarches EmptyLun 20 Juil - 15:45

Alors :

La première visite chez le gynéco :

Elle doit se faire avant la fin du troisième mois de grossesse (soit 11 à 13 SA) pour que le doc délivre l'attestation du premier examen médical et une déclaration de grossesse.

La déclaration à la caf :

Il faudra leur renvoyer les deux premiers volets de la déclaration de grossesse qui renverra par la poste un carnet de maternité.
Apparemment, elle peut délivrer sous conditions de ressources l'allocation jeune enfant à partir du 4ème mois de grossesse aux trois mois de l'enfant (si on a déjà un gamin de moins de trois ans) et qui pourra être prolongé jusqu'ausx trois ans du bébé toujours sous conditions de ressources.
- il faut faire la première visite médicale avant le 3ème mois de grossesse
- effectuer 1 visite par mois jusqu'à l'accouchement
- faire une visite à 8 jours, 10 mois et 24 mois après la naissance de bébé

La déclaration à la sécurité sociale:

- renvoyer un formulaire que le doc a donné lors de la première visite médicale.
Pour les salariés, cela donne droit aux indemnités journalières et congé maternité de 16 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
akiko

akiko


Nombre de messages : 7681
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 04/03/2008

Arrivée de bébé : démarches Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé : démarches   Arrivée de bébé : démarches EmptyLun 20 Juil - 15:46

Ben alors Marcia ! (heureusement que je susi là pour t'y faire penser ! :vir: ) Arrivée de bébé : démarches 674345
Revenir en haut Aller en bas
*Linou*
Eliott, mon poussin et Arthur mon petit chat
*Linou*


Nombre de messages : 10671
Age : 48
Localisation : entre le Vin et le Champagne
Date d'inscription : 02/10/2007

Arrivée de bébé : démarches Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé : démarches   Arrivée de bébé : démarches EmptyMar 21 Juil - 23:44

Et la déclaration à l'employeur?
Quand? pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
akiko

akiko


Nombre de messages : 7681
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 04/03/2008

Arrivée de bébé : démarches Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé : démarches   Arrivée de bébé : démarches EmptyMer 22 Juil - 8:50

La déclaration à l'employeur n'a rien d'officiel. Moi je l'avais fait à l'oral, il n'y a pas de papier pour ça ! Par contre si ton employeur est une peau de vache tu peux l'en informer par recommandé avec accusé de réception, si à cette annonce il veut te licencier, ça sera la preuve du lien avec son désir de se séparer de toi avec un excuse quelconque et le licenciement (car l'employeur peut dire qu'il n'était pas au courant de ton état).
Revenir en haut Aller en bas
Marcia
Noaïm, mon buidodo & Nahel le priricha
Marcia


Nombre de messages : 10839
Age : 47
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 02/10/2007

Arrivée de bébé : démarches Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé : démarches   Arrivée de bébé : démarches EmptyMer 22 Juil - 14:40

Avant toutes choses, il faut penser à avertir le papa lol!
Revenir en haut Aller en bas
*Linou*
Eliott, mon poussin et Arthur mon petit chat
*Linou*


Nombre de messages : 10671
Age : 48
Localisation : entre le Vin et le Champagne
Date d'inscription : 02/10/2007

Arrivée de bébé : démarches Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé : démarches   Arrivée de bébé : démarches EmptyMer 22 Juil - 14:44

Marcia ! t'es con!!

Je pose cette question par rapport à mon éventuel très probable nouveau job....
Si je ne dis rien pendant le 1er trimestre je n'ai pas droit à des absences....
Revenir en haut Aller en bas
Marcia
Noaïm, mon buidodo & Nahel le priricha
Marcia


Nombre de messages : 10839
Age : 47
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 02/10/2007

Arrivée de bébé : démarches Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé : démarches   Arrivée de bébé : démarches EmptyMer 22 Juil - 14:48

*Linou* a écrit:
Marcia ! t'es con!!

Je pose cette question par rapport à mon éventuel très probable nouveau job....
Si je ne dis rien pendant le 1er trimestre je n'ai pas droit à des absences....

Bin oui mais si t as une bonne grossesse, t auras pas besoin d'absence Wink
Moi tout s'est bien passé pour moi
Et Fatoune pourrait te parler de son cas qui est différent du mien (en terme de contrat de travail et de symptomes de grossesse), et elle s'en est très bien sorti aussi :) Wink
Revenir en haut Aller en bas
*Linou*
Eliott, mon poussin et Arthur mon petit chat
*Linou*


Nombre de messages : 10671
Age : 48
Localisation : entre le Vin et le Champagne
Date d'inscription : 02/10/2007

Arrivée de bébé : démarches Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé : démarches   Arrivée de bébé : démarches EmptyMer 22 Juil - 14:52

les absences pour le gygy et écho ....

Fatoune : viens me raconter !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marcia
Noaïm, mon buidodo & Nahel le priricha
Marcia


Nombre de messages : 10839
Age : 47
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 02/10/2007

Arrivée de bébé : démarches Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé : démarches   Arrivée de bébé : démarches EmptyMer 22 Juil - 14:54

*Linou* a écrit:
les absences pour le gygy et écho ....

Fatoune : viens me raconter !!!!!!
Les absences pour GYgy et écho, bin tu fais comme tout le monde, tu prends un RTT ou tu prends rdv le samedi Razz en attendant d'avoir fait ta décla Wink
Revenir en haut Aller en bas
*Linou*
Eliott, mon poussin et Arthur mon petit chat
*Linou*


Nombre de messages : 10671
Age : 48
Localisation : entre le Vin et le Champagne
Date d'inscription : 02/10/2007

Arrivée de bébé : démarches Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé : démarches   Arrivée de bébé : démarches EmptyMer 22 Juil - 15:02

et si ton gygy ne consultes pas le samedi????

Justement si je ne fais pas de déclaration à mon employeur, je ne peux pas m'absenter après les 3 mois ?!.....
Revenir en haut Aller en bas
Marcia
Noaïm, mon buidodo & Nahel le priricha
Marcia


Nombre de messages : 10839
Age : 47
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 02/10/2007

Arrivée de bébé : démarches Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé : démarches   Arrivée de bébé : démarches EmptyMer 22 Juil - 15:12

*Linou* a écrit:
et si ton gygy ne consultes pas le samedi????

Justement si je ne fais pas de déclaration à mon employeur, je ne peux pas m'absenter après les 3 mois ?!.....
Ou tu dis : je suis désolée j'ai un rdv important aujourd'hui (chez un médecin ou chez qui tu veux) j'arriverais donc un peu en retard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Toscaminette, qui chatouille la vie
Plume


Nombre de messages : 12168
Age : 51
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 01/10/2007

Arrivée de bébé : démarches Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé : démarches   Arrivée de bébé : démarches EmptyMer 22 Juil - 15:17

en plus tu as le droit d'aller voir ton gynéco (bon à partir de 2 fois par mois ça laisse place au doute lol)
Revenir en haut Aller en bas
Fatoune

Fatoune


Nombre de messages : 3337
Age : 39
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 17/07/2009

Arrivée de bébé : démarches Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé : démarches   Arrivée de bébé : démarches EmptyMer 22 Juil - 15:18

Kikou Linou :coucou:

Alors que se passe t il ? Tu es enceinte c'est bien ca et tu viens d'être embauché il n'y a pas longtemps ?

Alors moi je suis entré dans ma boite le 1er septembre 2008 pour un CDD de 6 mois. J'ai signé mon CDI le 1er mars 2009 et me voila enceinte au mois de mai !!! Vraiement pas le moment dans ma tête mais aussi niveau pro ...
Pour les RDV j'ai pris des jours de RTT ou le soir après le boulot (pas facile).

En ce qui concerne les symptomes ...j'ai eu pas mal de nausées et j'allais souvent aux toilettes rejeter tout ce que j'essayais d'avaler ...mais j'ai fais ca discrèetement et personne s'est rendu compte de mes va et vient car dès que je sentais le malaise arrivé ben je restais calme et me dirigait vers les toilettes comme si de rien n'était :o
C'est ma fatigue qui a suscité des doutes chez certaines personnes et mon changement physique rigoler

Maintenant que je l'ai annoncé a mon employeur ca va mieux et tout s'est bien passé Wink
Revenir en haut Aller en bas
*Linou*
Eliott, mon poussin et Arthur mon petit chat
*Linou*


Nombre de messages : 10671
Age : 48
Localisation : entre le Vin et le Champagne
Date d'inscription : 02/10/2007

Arrivée de bébé : démarches Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé : démarches   Arrivée de bébé : démarches EmptyMer 22 Juil - 16:07

Coucou Fatoune !

je ne suis pas encore enceinte.
Voilà : je vais être emabauchée le 1er octobre pour un CDD de 6 mois qui débouchera normalement en CDI.
Je voulais tomber enceinte maintenant !
Donc en fait je ne sais pas quand attendre?!
- 3 mois à compter d'octobre
- à la fin du CDD
- maintenant
- plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Fatoune

Fatoune


Nombre de messages : 3337
Age : 39
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 17/07/2009

Arrivée de bébé : démarches Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé : démarches   Arrivée de bébé : démarches EmptyJeu 23 Juil - 20:24

Salut Linou !

C'est vrai que dans ton cas c'est pas une décision évidente à prendre scratch

Je dirai que si tu tombe enceinte tout de suite ton futur employeur risque de ne pas proposer le cdi...cela dit je me trompe peut être !!!

Moi dans mon cas je suis tombée enceinte après la signature du cdi mais moi je n'en voulais pas du tout Neutral et sérieusement je ne penbsais pas du tout encore à avoir un enfant ...donc par rapport au boulot la question ne s'est jamais posée !

Mais c'est toi seule qui décide Wink si tu en as absolument envie ...tu peux déclancher tout de suite flower
Revenir en haut Aller en bas
*Linou*
Eliott, mon poussin et Arthur mon petit chat
*Linou*


Nombre de messages : 10671
Age : 48
Localisation : entre le Vin et le Champagne
Date d'inscription : 02/10/2007

Arrivée de bébé : démarches Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé : démarches   Arrivée de bébé : démarches EmptyJeu 23 Juil - 20:42

je vais essayer d'attendre janvier pour les essais ! mais dur dur !!! les hormones n'en peuvent plus ! :shcrouk: POur info, je viens d'arrêter la pilile y'a un mois! et j'attednais le 3 août mon jour d'ovulation... En plus je suis allée voir les petit gars de ma collègue né samedi dernier ! alors là j'avais d'une chose ! me savoir enceinte !!!

Faut que je sois raisonnable !
En même temps faut que je redemande une ordonnance pour la pilule !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée de bébé : démarches Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de bébé : démarches   Arrivée de bébé : démarches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de bébé : démarches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les coccinelles :: Fiches pratiques :: Grossesse ...... & arrivée de Bébé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser