les coccinelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L'hygiène naturelle infantile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
akiko

akiko


Nombre de messages : 7681
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 04/03/2008

L'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: L'hygiène naturelle infantile   L'hygiène naturelle infantile EmptyJeu 25 Juin - 16:07

Shocked Késako me direz vous !

Et bien, voilà, je suis tombée par hasard sur ce blog (cherchant un détachant naturel ... va comprendre Charles).

Il s'agit d'un article paru dans le blog "biboudavril" et je reste scotchée :

"je vous l'avais promis , voici un article sur l'Hygiene naturelle infantile ( HNI) .

L'hni s'appelle aussi EC, pour Elimination Communication.

Il s'agit de réperer les signes que nous envoie notre bébé lorsque il a besoin d'éliminer. Le but etant que l'enfant puisse vivre sans couches , et satisfaire ses besoins dans le pot , sur les toilettes, dans un lavabo etc..

Contrairement à une idée trés répandue , le bébé est conscient dès sa naissance de ses besoins d'élimination , au meme titre que le besoin de nourriture ou de chaleur. Il communique avec ses parents sur ce besoin en élaborant un code , en chouinant d'une certaine façon par exemple. Si ce besoin n'est pas compris , le bébé cessera vite de l'exprimer , et s'habituera à faire dans sa couche. Par la suite , à l'age de la propreté , il devra réapprendre à reconnaitre les signaux de son corps et exprimer ses besoins.

Je précise que l'hni n'a rien à voir avec l'apprentissage précoce de la propreté , qui repose sur une éducation forcée de l'enfant . Au contraire il s'agit de profiter de la proximité et de l'intimité que notre maternage induit avec notre bébé , pour etre à son ecoute et répondre à son besoin d'elimination quand il l'exprime.


La pratique de l'hni utilise 4 methodes combinées :

l'observation des rythmes: on repère dans la journée du bébé quels sont les moments où il fait ses pipis , et on prend les devants en lui proposant le pot ou autre chose à ces moments là .
l'observation des signaux de l'enfant : une petite grimace , un regard tres concentré , un couinement différent , chaque bébé élabore son propre code , mais parfois il est difficile à déchiffrer.

l'intuition des parents : un maternage proche de l'enfant permet aux parents de developper un sixième sens assez interessant . Ce sens permet notamment aux parents de percevoir les besoins de leur enfant et d'intervenir avant meme qu'il n'y ai eu demande.

l'incitation : on associe à chaque besoin un mot ou un signe , et on propose à l'enfant par ce mot/signe , de faire pipi par exemple avant de sortir ou juste après la tétée .

Certains parents , trouvant que les signaux du bébé étaient parfois trop ténus ou discrets pour être facilement perçus , ont eu l'idée d'apprendre à leur bébé quelques mots du langage des signes . on peut aussi inventer soi meme un geste ou un son que le bébé imitera.

Comme vous le voyez l'hni necessité un contact étroit avec son enfant . il est des toute façon plus facile de rester connecté à son bébé quand il est fréquemment porté , caliné , et allaité.

Sous nos latitudes le 100% sans couches toute l'année me parait une utopie,c'est la raison pour laquelle j'ai quand meme cousu un lot de couches lavables , qui nous serviront pour les sorties et peut etre les nuits aussi .

Je commencerai l'hni dès la naissance , le bébé sera surement fesses à l'air dès cet été.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'aventure .
"

Qu'en pensez vous ? Parce que moi je trouve ça dingue et ididot à la fois, le titre de cet article est "L'HIN ou comment 60 % de l'humanité se débrouille sans pampers". Même en Afrique où la population est hypra pauvre, ils utilisent du tissus sous les fesses de bébé (c'est pas des Pampers c'est sur !)
J'ai fait ma petite recherche sur le net et beaucoup de gens en parlent ...
Revenir en haut Aller en bas
Marcia
Noaïm, mon buidodo & Nahel le priricha
Marcia


Nombre de messages : 10839
Age : 47
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 02/10/2007

L'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène naturelle infantile   L'hygiène naturelle infantile EmptyJeu 25 Juin - 16:41

J'ai découvert ça y a 6 ou 8 mois, perso je trouve ça dingue mais chacun est libre de croire en ce qu'il veut....
Revenir en haut Aller en bas
akiko

akiko


Nombre de messages : 7681
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 04/03/2008

L'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène naturelle infantile   L'hygiène naturelle infantile EmptyJeu 25 Juin - 18:00

Ca c'est sur, mais ce qui est rigolo c'est que si c'était si facile on s'en serait rendu compte il y a fort longtemps non ?
Cela dit si ça marche pourquoi pas, mais je n'essayerais pas personnellement (en plus ça doit prendre un temps fou en observation cette histoire, il faut rien avoir à faire d'autre ! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Marcia
Noaïm, mon buidodo & Nahel le priricha
Marcia


Nombre de messages : 10839
Age : 47
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 02/10/2007

L'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène naturelle infantile   L'hygiène naturelle infantile EmptyJeu 25 Juin - 21:36

et aimer se faire faire caca dessus ..
Revenir en haut Aller en bas
cécéya
Yanis le ti kiki
cécéya


Nombre de messages : 1582
Age : 41
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 05/10/2007

L'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène naturelle infantile   L'hygiène naturelle infantile EmptyVen 26 Juin - 0:31

akiko a écrit:
Ca c'est sur, mais ce qui est rigolo c'est que si c'était si facile on s'en serait rendu compte il y a fort longtemps non ?
Cela dit si ça marche pourquoi pas, mais je n'essayerais pas personnellement (en plus ça doit prendre un temps fou en observation cette histoire, il faut rien avoir à faire d'autre ! Razz )

mais comment mettre un nourrisson sur le pot ? scratch

c'est sur que pour reconnaitre les signes il faut etre tt le tps avec mais un nourrison pase la plupart de son temps à dormir dc ça doit pas etre évident de détecter un couinement ou "sign" autre...
ça me laisse dubitative
Revenir en haut Aller en bas
Marcia
Noaïm, mon buidodo & Nahel le priricha
Marcia


Nombre de messages : 10839
Age : 47
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 02/10/2007

L'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène naturelle infantile   L'hygiène naturelle infantile EmptyVen 26 Juin - 7:44

cécéya a écrit:
akiko a écrit:
Ca c'est sur, mais ce qui est rigolo c'est que si c'était si facile on s'en serait rendu compte il y a fort longtemps non ?
Cela dit si ça marche pourquoi pas, mais je n'essayerais pas personnellement (en plus ça doit prendre un temps fou en observation cette histoire, il faut rien avoir à faire d'autre ! Razz )

mais comment mettre un nourrisson sur le pot ? scratch

c'est sur que pour reconnaitre les signes il faut etre tt le tps avec mais un nourrison pase la plupart de son temps à dormir dc ça doit pas etre évident de détecter un couinement ou "sign" autre...
ça me laisse dubitative
moi aussi mais j avais lu sur des forums des nanas qui le praiquait et j hallucinait !!
y en a une qui parlait du lavabo elle tenait son bebe au dessus du lavabo...

Je me souviens noaim a chaque tété, et pendant en plus, pof un caca bien liquide, je m'imagine mal le laisser tout nu sur moi dans ses moments là L'hygiène naturelle infantile 201214
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Cyriac "choubidou" et Capucine "Capupuce""
Béa


Nombre de messages : 18544
Age : 52
Localisation : près des cigales....
Date d'inscription : 02/10/2007

L'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène naturelle infantile   L'hygiène naturelle infantile EmptySam 27 Juin - 9:35

C'est clair ! lol!


Même avant, les gens utilisaient les langes ! Ca m'étonnerait que le cerveau d'un bébé soit assez mature pour la propreté, c'est n'importe quoi !!!
Chaque chose en son temps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène naturelle infantile   L'hygiène naturelle infantile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hygiène naturelle infantile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les coccinelles :: Fiches pratiques :: Portage et maternage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser